Accompagnements

Galettes de pomme de terre

4 décembre 2015

galettes de pomme de terre aux herbes

n

La patate c’est plutôt chouette, on peut la décliner à l’infini, en purée, en gnocchi, en galette … Bref on a l’embarra du choix ! J’ai trouvé cette recette sur la blogosphère, je trouve que c’est une super idée, c’est assez ludique à manger ; les petits enfants vont adorer, et les grands aussi … La recette est rapide et très facile à exécuter. Alors à vos casseroles ! C’est parti pour les galettes de pomme de terre.

n

Galettes de pomme de terre

Recette de galettes de pomme de terre :

Galettes de pomme de terre
 
Temps de préparation
Temps de repos
Durée totale
 
Comptez environ 15/16 galettes de pomme de terre
personne(s): 4
Ingredients
  • 450 g de purée de pomme de terre bio (spécial purée)
  • 2 oeufs
  • 15 g de ciboule ou ciboulette fraiche ou du persil !
  • 4 g de sel
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1 cuillère à café de curry
  • 3 cuillères à soupe de flocons au 5 céréales (acheté en magasin bio)
  • 10 cl de lait
  • sel et poivre
  • huile neutre pour la friture
Instructions
  1. Faites chauffer le lait, retirez du feu et laissez renfler vos flocons.
  2. Pendant ce temps faites cuire vos pommes de terre à la cocotte minute avec la peau ( comme ça votre patate garde son goût et ne se gorge pas d'eau !) c'est mieux pour une purée !!
  3. Une fois les pommes de terre cuites, retirez la peau, attention ça brûle !!
  4. Passez-le ensuite au presse purée ! N'utilisez surtout pas un mixeur ... sinon attention les dégâts vous allez obtenir une mélasse élastique ... Et croyez-moi c'est pas foufou !! Si vous n'avez pas de presse purée, utilisez une fourchette et tout votre courage !!
  5. Une fois vos patates réduites en purée, battez les œufs en omelette et ajoutez-les à votre préparation. Mélangez bien et vite surtout !!
  6. Maintenant vous pouvez y ajouter le paprika, le curry, les flocons, l'ail, le sel et le poivre et mélangez à nouveau.
  7. Coupez enfin vos herbes, pour moi ça sera de la ciboule j'en suis dingue ! Sincèrement ne mettez pas d'herbes lyophilisées, c'est fade et sans goût .... M'enfin ça n'est que mon avis !!
  8. Passons à la cuisson. Dans un poêle faites chauffer l'huile. Pour la petite astuce ( que j'ai piqué à une copine blogueuse ! ), pour mouler vos petites galettes de manière régulière, j'utilise une cuillère à glace, vous savez celle où il y a une petite languette dans le fond de la cuillère qui bouge quand vous resserrez les bras du manche ?! Bah oui c'est bon vous l'avez !!!?!!! Bon sinon si vous n'avez pas ça en stock il y a la bonne vieille cuillère à soupe.
  9. Plongez votre cuillère à glace dans le mélange, racler l'excédant de manière à obtenir une surface plate ,puis déposez votre galette dans la poêle en actionnant les bras de votre cuillère . Waouuuuuuuuuu top vous avez vu ?! Une forme régulière et pas de galère au démoulage . La cuillère à glace est ta nouvelle amie ... Ohhhhh love to love you baby .... Bon t'enflamme pas trop il reste encore 15 autres galettes à faire cuire ! Tapote ensuite légèrement sur la demi-sphère afin d'avoir une jolie galette... et le tour est joué. Laissez cuire environ ⅘ minutes sur chaque face.
  10. Disposez ensuite vos précieuses sur de l'essuie-tout afin de retirer l’excédent de gras.
Notes
Pour les variantes vous pouvez utiliser de la patate douce, mais aussi des légumes... Pour une version plus allégée vous pouvez essayer de passer vos galettes au four ! Mais je n'ai pas testé, vous pouvez me laissez vos impressions en commentaire si vous essayez.

Les ingrédients des galettes de pomme de terre :

Galettes de pomme de terre rapides

Comment donner une jolie forme à mes galettes de pomme de terre :

Galettes aux légumes

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

  • Reply ptitecuisinedepauline 4 décembre 2015 at 18 h 56 min

    ça a l’air très bon!

    • Reply Cécile 7 décembre 2015 at 16 h 56 min

      oui Merci Pauline !

  • Reply sotis 8 décembre 2015 at 13 h 43 min

    elles font envie ces jolie galettes!!! bisous

    • Reply Cécile 8 décembre 2015 at 19 h 41 min

      ouiii Merci, Monsieur P’tites recettes a adoré !!

  • Reply Carinette 15 décembre 2015 at 8 h 15 min

    elles ont l’air vraiment délicieuses! Une belle idée à retenir.

  • Leave a Reply